LES AIN'PERTINENTES 2020 PASSENT AU NUMÉRIQUE !

Pour son édition 2020, la biennale d’art contemporain qui investit habituellement les rues de l’agglomération innove et se réinvente, grâce à la réalité augmentée !

UNE APPLICATION MOBILE LUDIQUE & INTERACTIVE

Avec la quasi-omniprésence des smartphones et l’essor des nouvelles technologies de visualisation, les Ain’Pertinentes ont décidé d’innover, et de mettre en place l’une des premières expositions d’art contemporain en extérieur 100% virtuelle de France grâce à une application mobile de réalité augmentée !
Si les poulets de Bresse, marque de fabrique des Ain ‘Pertinentes, seront toujours présents, ils seront cette fois invisibles à l’œil nu, et pourront être découverts – et observés sous toutes les coutures – grâce à la réalité augmentée et une application mobile dédiée.
La visite de l’exposition dans les rues de l’agglomération ne disparaîtra pas pour autant !

L’application mobile, construite comme un jeu de piste, permettra aux visiteurs, grâce à la géolocalisation, de localiser les lieux dans lesquels les œuvres virtuelles ont été installées, et ainsi pouvoir les observer en réalité augmentée en se déplaçant autour, comme si elles se trouvaient devant eux. Chaque œuvre sera également associée à un contenu ludique mettant en avant le patrimoine et les entreprises locales.
La découverte des œuvres, la résolution des énigmes, la stratégie, permettra l’établissement de scores qui seront gratifiés d’Ain’Pertinentes récompenses...!

Cette nouvelle application mobile a vocation à proposer régulièrement aux visiteurs de notre territoire de nouveaux contenus, et de nouvelles balades «virtuelles», afin de mettre en avant toutes les facettes et tous les acteurs de notre terroir, en plus ou en soutien des manifestations estivales dédiées !

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE, KÉSAKO ?

Même si l’on en entend souvent parler, il est facile de confondre réalité augmentée et réalité virtuelle.

Complètement immersive, la réalité virtuelle nécessite l’utilisation d’un casque, connecté à un téléphone ou un ordinateur. La réalité augmentée en revanche, ne requiert pas de casque, un smartphone suffit ! La réalité augmentée permet d’afficher, via votre téléphone, un objet en 3 dimensions que vous pourrez observer sous toutes les coutures en vous déplaçant autour, comme s’il se trouvait réellement devant vous !

DES OEUVRES 100% PARTICIPATIVES

Pour la première fois, les Ain’Pertinentes vont mettre en avant la créativité et l’imagination de tous ! 
Petits et grands sont invités à participer, quel que soit leur âge et leur niveau artistique. Tous les habitants du territoire peuvent proposer une déclinaison personnelle du célèbre poulet de Bresse des Ain’Pertinentes - aussi folle soit-elle ! Toutes les œuvres 2020 qui seront présentées cette année seront sélectionnées parmi ces propositions ! 
 

Pour cela imprimez le modèle ci-contre,  et envoyez le tout à ainpertinentes@gmail.com avec votre 

  • Nom,

  • Prénom,

  • Lieu de résidence,

  • Email,

  • Téléphone,

  • Fichier ou Photo du dessin

Vous avez jusqu'au 15 mai pour créer et nous envoyer vos œuvres.

COMMUNAUTÉ DES AIN'PERTINENTES

CONTACTEZ-NOUS

RÉSEAUX SOCIAUX